Comment attirer et fidéliser les collaborateurs, développer leur motivation et leur engagement afin de satisfaire les exigences des clients et les objectifs de rentabilité et de performance ?

L’expérience collaborateur doit permettre de répondre à l’ensemble de ces interrogations. Née du parallèle avec l’expérience client, elle définit l’expérience que vivent les collaborateurs, tout au long de leur parcours professionnel, au travers des missions, des relations humaines et de l’environnement de travail. Cette expérience doit être placée dans un contexte digital car les nouvelles technologies viennent profondément impacter les modes d’organisation et de travail.

L’expérience collaborateur est une approche structurelle qui nécessite une toute nouvelle conception du travail. Les collaborateurs ne recherchent plus seulement une rémunération mais veulent trouver du sens dans leur travail, attendent de la reconnaissance, des perspectives d’évolutions, veulent des outils performants et des espaces de travail conviviaux qui contribuent à leur bien-être.

L’analyse des attentes des collaborateurs met en avant la nécessité de réinventer les pratiques managériales. Ces dernières doivent reposer sur des leviers d’engagement tels que l’autonomie, la reconnaissance et l’écoute. Les managers doivent agir comme des coachs et accompagner les équipes dans le développement de leurs compétences. Face aux évolutions des métiers, les organisations doivent assurer l’employabilité des collaborateurs pour pouvoir les positionner sur les métiers de demain. La fonction ressources humaines a ainsi une vraie responsabilité vis-à-vis des collaborateurs.  

L’amélioration de l’expérience collaborateur doit être menée dans le cadre d’une démarche structurée et opérationnelle, au service de la performance des organisations. La modélisation de l’expérience collaborateur et l’identification des moments clés doivent permettre de mettre en place des plans d’actions adaptés aux attentes des collaborateurs. Enfin, la démarche, pour être utile, doit être continue et faire l’objet d’une mesure régulière pour pouvoir sans cesse être ajustée.

Pour aller plus loin : contactez-nous ! Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur.

You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification *